Labo-Services + (0892.680.380) est souvent questionné sur le classement et le conditionnement des piles et accumulateurs usagés.
Dans le présent billet, je vous propose donc un point sur les piles usagées : salines, alcalines, ou lithium.
Le classement des piles salines, alcalines ou lithium usagées
Les piles au lithium, ainsi que les autres piles (par exemple salines et alcalines) en mélange avec des piles au lithium sont soumises à l’ADR sous la désignation suivante : Déchets, UN 3090 piles au lithium, 9, II.
En effet, la disposition spéciale 304 du volume 2 de l’ADR précise au sujet des piles salines et alcalines :
« Les piles et accumulateurs secs contenant un électrolyte corrosif qui ne s'échappera pas si leur enveloppe extérieure est fissurée ne sont pas soumis aux prescriptions de l'ADR à condition d'être dûment emballés et protégés contre les courts-circuits. Exemples de ces piles et accumulateurs : piles alcalines au manganèse, piles au zinc carbone et accumulateurs au nickel-hydrure métallique ou nickel-cadmium».
A noter que les piles et batteries au lithium usagées, collectées et présentées au transport en vue de leur élimination, entre les points de collecte pour les consommateurs et les lieux de traitement intermédiaire, en mélange ou non avec des piles ou batteries autres qu'au lithium ne sont pas soumises à l'ADR si elles satisfont aux conditions suivantes :
- la masse brute de chaque pile ou batterie au lithium ne doit pas dépasser 250 g
- dans des bacs en matériau non conducteur ne dépassant pas 30 kg.
L’emballage des piles salines, alcalines ou lithium usagées
Les piles au lithium usagées, ainsi que les piles en mélange avec des piles au lithium peuvent être transportées :
- dans des fûts plastiques à ouverture totale satisfaisant au niveau d'épreuve du groupe d'emballage II pour les solides.
- dans des caisses plastiques du groupe d'emballage II.
- ou bien dans des caisses plastiques non homologuées si la masse brute est inférieure à 30 kg.
Afin de limiter les mouvements relatifs des piles durant le transport, il convient si nécessaire de remplir les espaces vides de l'emballage d’un matériau de rembourrage approprié. Enfin, les emballages hermétiques doivent être munis d'un évent.
L’ADR 2009 devrait également proposer la possibilité de conditionner les piles usagées dans des fûts métalliques homologués avec une sache plastique interne.
Risques de pollution ou d’incendie, ne sous estimez pas les risques associés aux piles.
Besoin de conseils, téléphonez au 0892.680.380.
Au dessus d'une tonne de batterie dans le camion, le conducteur doit avoir un certificat TMD et des plaques oranges, ... et les équipements obligatoires.
Cdt
Rédigé par : F B | 10 novembre 2011 à 21:05
bonjour,
Travaillant en déchetterie,nous amenons régulièrement un bac de 1m cube remplit de batteries chez un ferrailleur.Aucun des chauffeurs n'a fait de formations comme par exemple le transport de matières dangereuses et aucune plaques ne sont apposées sur le camion( par exp matière dangereuse ou autre).
Je voulais donc savoir si nous étions en règle ou pas et si il y avait un poids minimun qui permettait de pouvoir faire ce transport sans formation spéciale et sans signalisation sur la camion. Et dans le cas ou nous serions pas en règle, qu'es qui fallait exactement comme formation et comme signalisation.
Merci.
Rédigé par : sébastien | 03 novembre 2011 à 21:32
Bonjour,
L'ADR classe les piles au lithium et lithium-ion. Les piles salines et alcalines ne sont pas classées.
Appelez-nous au 0800.680.380 afin de mieux cerner votre question.
Cdt
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 10 mai 2010 à 14:02
source de court circuit et non de vrac...
Rédigé par : Gaquière | 16 avril 2010 à 13:28
Pour les piles alaclines et salines, elles ne sont pas soumises à l'adr si elles sont "protégées contre les courts-circuits".
le transport en vrac dans un conteneur peut-il être source de vrac et dans ce cas comment transporter ces piles ? Faut-il imposer un rangement des piles te de quelle sorte ?
Rédigé par : Gaquière | 16 avril 2010 à 11:21