Mon précédent article (31 mars 2008) concernait le classement et le conditionnement des piles usagées, et en particulier des piles et batteries au lithium, des piles en mélange avec des piles au lithium.
Dans le présent billet, je vous propose un point sur les accumulateurs usagés, et en particulier les accumulateurs contenant un électrolyte acide (batteries de véhicule, code UN 2794).
A l’exception des accumulateurs au sodium, les accumulateurs usagés (UN 2794, 2795, 2800 et 3028) peuvent être transportés dans des caisses, homologuées ou non, en acier inoxydable ou en plastique rigide :
• d'une capacité maximale de 1 m3
• résistantes aux matières corrosives contenues dans les accumulateurs.
• étanches, aucune matière corrosive ne doit s'échapper des caisses, et aucune autre matière (par exemple de l'eau) ne doit y pénétrer.
La hauteur de chargement des accumulateurs ne doit pas dépasser le bord supérieur des parois latérales des caisses pour accumulateurs.
Je vous conseille la présence d’un couvercle solidaire de la caisse.
Il est interdit d’emballer en commun (dans une même caisse des accumulateurs risquant de réagir dangereusement entre eux (par exemple : UN2794 avec UN 2795 et 3028).
Le transport est également autorisé en vrac benne sous certaines conditions.
Vous voulez en savoir sur les conditions de transport des accumulateurs, alors n’hésitez plus à contacter Labo-Services + au 0892.680.380.
Nicolas,
Vous avez raison, j'ai dit une bêtise c'est bien 1000 kg pour les matières de catégorie 3.
Dsl
Rédigé par : FB | 02 avril 2013 à 19:50
Bonjour,
Les batteries sont en catégorie de transport 3, ce n'est pas plutôt au-dessous de 1 000 kg qu'on peut bénéficier du 1.1.3.6 ?
Cdlt,
Nicolas Kiefer
Rédigé par : nicolas Kiefer | 18 mars 2013 à 15:57
Batterie : en dessus de 333kg vous pouvez bénéficier de l'exemption 1136.
Télécharger le Guide ADR de la FNADE dans la rubrique liens utiles pour en savoir plus.
Rédigé par : F. Bertolini | 26 novembre 2012 à 23:14
petits transport de batteries, je cherche à savoir par quelle quantité que je peux le faire sans être hors règles.
Merci de me répondre "urgent"
Rédigé par : prlift | 08 novembre 2012 à 19:36
Merci pour votre correction.
Je vais corriger cette faute.
Cdt
Rédigé par : Bertolini Fabrice | 11 juillet 2008 à 13:52
Sur l'illustration, le code UN2794 est illustré avec l'étiquette de classe 9 alors que selon l'ADR, c'est l'étiquette de classe 8.
Cordialement
Rédigé par : Marie | 10 juillet 2008 à 14:26
Bonjour,
Les règles indiquées dans mon article sont celles applicables à tous les pays signataires de l'ADR. Il faut éventuellement néanmoins vérifier si des règles spécifiques sont apllicables au pays destinataire et dans une moindre mesure (dans votre cas) des contraintes imposées par la filière.
Vous pouvez obtenir une information détaillée au 0892.680.380.
Cdt
Rédigé par : Bertolini Fabrice | 06 mai 2008 à 17:13
pourriez vous me données des infots sur le conditionnement des batteries usageés en vue d'export vers la une centre de valorisation en europe en attente de vous lire a tres bientot
ismael h
Rédigé par : ismael | 25 avril 2008 à 09:29