Il est interessant de commencer l'étude de la filière avale des peintures recyclées par le marché du bricolage. En effet, la particularité de notre modèle économique est que la croissance du marché du bricolage conditionne également nos apports de matières recyclables (filière amont).
Le marché du bricolage en France représente environ 19,7 milliards d’€.
Il a gagné 6 milliards d'€ en 9 ans (+35% 2000-2008)
Selon l’observatoire Cetelem, 82 % de Français pratiquent le bricolage actuellement contre 66% en 2002. Et le contexte demeure favorable : envies d’aménagement et de décoration, augmentation du temps libre, pénurie de logement, et contraintes actuelles du pouvoir d’achat sont autant de facteurs qui incitent les Français à bricoler.
Les moteurs sont l'embellissement de son intérieur et le faire soi même.
Le bricolage se substituant aux services professionnels, l'engouement pour le bricolage dépend aussi du coût de main d'œuvre élevé des professionnels.
Le marché du bricolage a marqué le pas en 2010 après un premier recul en 2009. Les freins : baisse de la fréquentation des points de vente et la baisse du panier moyen.
Le Français considère le bricolage plus comme une contrainte que comme un vrai passe temps. En Belgique, l’achat bricolage serait vécu comme un plaisir par 40 % des consommateurs alors que la moyenne européenne est de 26%.
Budget moyen par an consacré au bricolage :
bricoleur français 739 euros
bricoleur allemand 943 euros
bricoleur belge 360 euros
Le prix joue un rôle de plus en plus décisif et le consommateur n'hésite plus à comparer voire à répartir les achats entre différents magasins.
Scénario pour l’avenir :
-probable baisse des revenus des retraites,
-remise en cause majeure de la tendance à la réduction du temps de travail,
-influence de l’isolation technique par l’extérieur (ITE) et l’aménagement intérieur des maisons,
-disparition probable de la TVA à 5,5% pour les professionnels.
Le marché est réparti entre 4 circuits de distribution :
- les GSB qui réalisent plus de 70 % du CA,
- le négoce (20%), sensible au marché de l'immobilier,
- les GSA (6%) qui se désengagent de plus en plus du bricolage car leur positionnement est mis à mal depuis l'arrivée du modèle des entrepôts (bricoman,…),
- le commerce traditionnel (4%) dont c'est la fin annoncée.
Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) sont des magasins de plus de 400 m2 qui ont la même vocation : la vente en libre-service des produits d’équipement et d’aménagement de l’habitat et de son environnement aux consommateurs (définition de la Fédération des Magasins de Bricolage).
Les GSB 16 Milliards d'€ (72,3 % du marché contre 65 % en 2005).
Les enseignes de GSB leaders sont :
Leroy-Merlin : 109 magasins
Castorama : 101 magasins
Bricomarché : 533 magasins
Mr Bricolage :421 magasins
Autres enseignes : Bricodépot (86 : Groupe Kingfisher), Bricoman (22) et Weldom (308 ;Groupe Adéo), Catena (106 ;Groupe Mr Bricolage),), Bricorama (80) et Batkor (Groupe Bricorama), Briconautes (310), Brico Leclerc (71) BHV (15), Boîte à Outils (10 ; SAMSE), Bricopro (56), Maxi Brico (30), Bricolex (14).
Le marché se segmente énormément permettant ainsi aux hyperspécialistes d'exister.
Les distributeurs rivalisent d'efforts et d'innovations afin de séduire et surtout de garder leur clientèle. Les GSB sont beaucoup plus innovantes que les GSA. Les concepts se multiplient dans la distribution : le groupe Adeo (Leroy Merlin) dispose de deux nouveaux concepts :
Zodio (aménagement et décoration de la maison),
Kbane (dédié aux solutions pour l'habitat durable) le premier magasin a ouvert à Villeneuve d'Ascq début 2009.
Le groupe Kingfisher a lancé chez Castorama la maison éco (Corner au sein de certains points de vente de l'enseigne).
Cela semble innovant et dynamique : qu'en pensez-vous ?
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