Le recyclage porteur de valeurs environnementales pour l'organisme en charge de l'organisation de la filière.
L’usine de recyclage des peintures acryliques offrirait à l’éco organisme DDS une prestation de recyclage des restants de peintures post consommation plutôt que leur incinération.
A ce jour, les peintures acryliques non utilisées par les ménages sont collectées avec les autres DDS (Déchets Diffus Spécifiques) et sont incinérées dans des usines dédiées aux déchets dangereux.
L’incinération est un traitement conforme à la réglementation. Toutefois, disposer en France d’une filière d’incinération des déchets dangereux compétitive et existante de longue date ne doit pas empêcher de réfléchir à un autre mode de traitement.
Avant d’envisager l’incinération, il est important d’appliquer la règle des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) pour réduire notre empreinte écologique et valoriser nos déchets.
En réutilisant la matière recyclable, cela permet d’économiser des matières vierges et évite de prélever des ressources naturelles dans la nature.
De plus les peintures acryliques ne donnent pas lieu à valorisation énergétique car elles n’ont pas un bon pouvoir calorifique à la différence des peintures glycéro qui sont elles chargées en solvants.
Pour ces raisons, le recyclage de la peinture acrylique se substitue avantageusement à son incinération.
Commentaires