Bonjour Fabrice, Tout dabord, merci pour votre œuvre qui mest vraiment très utile. Je transportais jusqualors mes emballages de peinture vides en 3175. Jai cru au miracle avec le 3509; mais lobligation de tri et donc limpossibilité de mélange avec qq solides souilles comme des rubans adhésifs peints ou autres solides peinturlurés a réduit mes rêves à néant. Dommage
Emballage des piles en mélange contenant des piles au lithium transportées pour recyclage - élimination (mais non défecteuses) Bonjour, P909 remplace P903 b), cette dernière étant souvent utilisée pour l’expédition de piles en mélange usagées « sous l’ADR 2013 ». P903 b) – ADR 2013 = P909 – ADR 2015 Le problème est que cette instruction d’emballage mentionne des dispositions supplémentaires (protection contre les court-circuits) un peu compliquées à mettre en oeuvre dans le cas de piles en mélange (Voir Disp. Sup. de p909) Les exigences complémentaires paraissent difficiles à mettre en œuvre dans le cas des déchets… notamment en ce qui concerne la protection individuelle des terminaux de batteries… Le seul moyen de s’exonérer des dispositions supplémentaires d’emballage de P909 est de transporter selon la DS 636 : Dans ce cas : = On transporte non soumises autres dispositions de l’ADR donc pas d’étiquetage (mais un marquage PILES AU LITHIUM POUR ÉLIMINATION ou PILES AU LITHIUM POUR RECYCLAGE), pas de mentions sur BSD, etc. …. Ce qui risque d’engendrer des incompréhensions par rapport à ce qui était fait précédemment sur les sites… = On doit mettre en place une système d’assurance qualité pour garantir max 333 kg par unité de transport. (cf. ii) de DS 636) Voyez vous une autre manière de sexempter (ou de respecter) les dispositions supplémentaires relative à la protection des court-circuits pour le transport de piles en mélange ? Ces dispositions supplémentaires nont pas été retranscrites dans le guide de la FNADE ? Cordialement Thomas PALLEZ 06.82.49.44.92
Bonjour. En faisant des recherches sur le web, je suis tombé sur votre blog. Je suis technicien de laboratoire dans un lycée de lEssonne. Cet établissement entre en rénovation, il est donc nécessaire de déménager tout notre matériel et en particulier les produits chimiques dans des préfabriqués. Une entreprise a été désignée pour le déménagement. Dernièrement, elle a annoncé quelle ne prendrait pas en charge les produits chimiques. Les services dintendance et moi-même sommes tombés de haut en apprenant cela, à moins dun mois du déménagement,alors que cette entreprise avait été informée de lexistence de ces produits. Où trouver une entreprise spécialisée pour effectuer ce travail ? Faut il lancer un appel doffre ?
Bonjour, Responsable formation en Bourgogne, je suis à la recherche de formateur(s) potentiel(s) sur les déchets, le stockage, le transport à destination des personnels des collectivités territoriales. Pouriez-vous me contacter ? Isabelle Bonniaud 03 85 38 80 03 ou 06 23 98 21 66 ou [email protected]
Non les bennes sont placardes comme le vrac. Regardez le nouveau guide fnade
Il me semble que ce nouveau code appartient à la catégorie de tranport 4 soit une quantité illimitée pour bénéficier des exemptions partielles du 1.1.3.6. Pouvons-nous donc se passer du placardage des bennes?
Bonjour, En réponse à Olivier D : oui, quand on est en vrac, le véhicule doit avoir des plaques étiquettes sur les 2 côtés et à larrière. Je rappelle quun conteneur et un véhicule pour vrac sont 2 choses différentes cf. définitions du conteneur 1.2.1 : un engin de transport ...dun volume intérieur dau moins 1 m3 (voir caisse mobile) Voir également conteneur pour vrac et transport en vrac. Cordialement, Nicolas KIEFER
Bonjour, 1) La socièté ENPAC vends des emballages de secours avec des homologations très différentes. Nous avons reçu deux modèles très différents lors de la livraison de colis endommagés: A) Homologué à la fois comme emballage de secours en 1H2T/Y et comme fût en plastique 1H2/X B) Non homologué comme emballage de secours, mais seulement comme fût plastique 1H2/X Pouvons-nous utiliser lemballage B comme emballage de secours malgré le fait quil ne soit pas homologué en 1H2T ? Ils mont répondu que leur emballages étaient conforme au CFR49 mais quils ne pouvaient pas sengager sur la conformité Européenne, ce qui est un comble alors quils les comercialisent. 2) Comment transporter en emballage de secours des marchandise du PG I vu que selon 6.1.5.1.11 les emballages de secours doivent être certifiés seulement en Y ? 3) Ne faut-il pas apposer les flèches dorientations sur les emballages de secours ? Davance merci pour vos retours Cordialement
puis je transporter des grv d amiante maximum 500kg en porteur plateau et en mettre maxi 10 avec mon adr de base
Bonjour, je souhaite équiper mon usine dun emballage de secours. où puis-je en trouver et pour quel prix à peu près? jen ai besoin de 2: lun dune contenance environ 30L et lautre dune contenance environ 100L Cordialement