Dans le présent billet, je vous propose un tour d’horizon des principales dérogations à l’ADR concernant le transport des déchets dangereux en Europe d’après la Décision d’exécution de la Commission du 4 avril 2012 concernant le transport intérieur de marchandises dangereuses.
En France, par exemple, les déchets infectieux classés sous le n° UN 3291 ne sont pas soumis à l’ADR sous réserve que la masse transportée demeure inférieure ou égale à 15 kg et de respecter les dispositions relatives à l’emballage et à l’étiquetage.
Autres dérogations concernant le transport intérieur par route des déchets dans certains pays
Pour les déchets d’emballages ou d’autres articles contenant des résidus dangereux issus de la collecte sélective des ménages et de certaines entreprises, le Danemark déroge à la classification, l’emballage et l’étiquetage, la documentation et la formation.
La réglementation nationale simplifie les obligations pour ces déchets, mais elle fixe les limites de volume et de masse.
En Belgique, les déchets dangereux en petites quantités bénéficient également d’une dérogation. Leur classement est simplifié et ils sont soumis à des obligations moins restrictives au niveau des emballages de transport.
En Allemagne, on observe également une dérogation sous réserve de respecter des dispositions nationales spécifiques au transport de déchets domestiques et déchets de laboratoires des classes 2 à 6.1, 8 et 9.
On observe des dérogations similaires au Pays Bas et en Suède.
Au delà de ces dérogations pour le transport intérieur, certains pays (voir liste ci-après) ont signé un Accord multilatéral concernant certains déchets dangereux (pour plus de détails Téléchargement M222e).
Austria |
19/07/2010 * |
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Liechtenstein |
23/07/2010 * |
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Czech Republic |
15/09/2010 |
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Italy |
14/01/2011 |
Règles pour les déchets dangereux d’emballages vides en Europe
Concernant les emballages vides en fin de vie, une exemption est en cours de rédaction pour tous les pays signataires de l'ADR.
En effet, j’ai eu l’opportunité de représenter la France dans le cadre d’une réunion organisée par la FEAD (Fédération Européenne des Activités du Déchet).
Les discussions sont bien engagées pour définir des conditions de transport pragmatique.
Je pourrai vous en dire plus au mois de juin sur l’échéance et le contenu de cette exemption.
Fabrice Bertolini, Responsable formation, Conseiller TMD de Labo-Services