Les prescriptions sur l’utilisation des citernes mobiles sont reprises dans le chapitre 4.2 de l’ADR.
1ère étape : Définition
Une citerne mobile selon l’ADR est une citerne multimodale conforme aux définitions du chapitre 6.7 ou du Code IMDG, indiquée par une instruction de transport en citerne mobile (code T) dans la colonne (10) du tableau A du chapitre 3.2, et ayant, lorsqu’elle est utilisée pour le transport de matières de la classe 2, une capacité supérieure à 450 l ;
Avant de suivre les instructions de ce chapitre, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une citerne mobile. Pour cela deux possibilités :
- Regarder sur le certificat d’agrément
- Regarder l’instruction de transport sur la « citerne mobile »
2ème étape : Agrément et contrôle
Il faut ensuite s’assurer que la citerne mobile est homologuée pour le transport.Chaque citerne mobile doit porter une plaque en métal résistant à la corrosion, fixée de manière permanente en un endroit bien apparent aisément accessible aux fins d’inspection. Sur cette plaque doivent notamment apparaître les lettres UN, le pays d’agrément et le numéro d’agrément (voir paragraphe 6.7.2.20 de l’ADR).
Que faut-il vérifier pour s’assurer que la citerne mobile est encore homologuée pour le transport ?
Les citernes mobiles doivent subir :
- tous les 2,5 ans : examen intérieur et extérieur, vérification des organes et du bon fonctionnement des équipements de service, épreuve d’étanchéité.
- tous les 5 ans : examen intérieur et extérieur, une épreuve de pression hydraulique
Il est indiqué sur la citerne mobile les dates des prochaines épreuves (voir photo ci-dessous).
Les citernes mobiles ne doivent pas être présentées au transport si des restes de matière transportée adhèrent à l’extérieur du réservoir ou à l’équipement de service ou si l’équipement de service n’a pas été examiné et jugé en bon état de fonctionnement (paragraphe 4.2.1.9.6 de l’ADR).
Les citernes mobiles remplies avant la date d’expiration de la validité des derniers contrôle et épreuve périodiques peuvent être transportées pendant une période ne dépassant pas trois mois au-delà de cette date. En outre, elles peuvent être transportées après cette date sauf si l’autorité compétente en dispose autrement, pendant une période ne dépassant pas six mois au-delà de cette date, lorsqu’elles contiennent des marchandises dangereuses retournées aux fins d’élimination ou de recyclage. Le document de transport doit faire état de cette exemption. (paragr aphe 6.7.3.15.6 b)
L’ADR précise au paragraphe 4.2.1.5 que « Les citernes mobiles vides non nettoyées et non dégazées doivent satisfaire aux mêmes dispositions que les citernes mobiles remplies de la matière précédemment transportée. »
Néanmoins, les citernes mobiles vides non nettoyées peuvent être transportées après la date d’expiration de la validité des derniers contrôles et épreuves périodiques pour être soumises à la prochaine épreuve ou prochain contrôle avant d’être à nouveau remplies (paragraphe 6.7.3.15.6 a).
Pour avoir des informations sur la formation du chauffeur et sur le placardage du véhicule dans le cas du transport d’une citerne mobile dans un véhicule bâché, je vous invite à consulter l’article du 19 mai 2009.
Je tiens tout de même à préciser que lorsqu’une citerne mobile est chargée en commun sur un même plateau que des colis contenant des marchandises dangereuses, seules les plaques étiquettes relatives à la marchandise contenue dans la citerne mobile sont apposées sur le véhicule.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez m’appeler au numéro vert suivant 0800 680 380.
Hélène SANTERNE, Chargée de missions techniques, Labo-Services
Bonjour à tous,
Hélène est mon adjointe et fait partie de la Direction Technique de Labo-Services.
Le présent article fait suite à une série de questions lui ont été posées via Labo-Services + (0800 680 380).
A noter que vous pouvez également retrouver une FAQ sur labo-services.com.
Fabrice BERTOLINI, Responsable formation métier et conseiller TMD de Labo-Services