A votre avis, comment faudrait-il placarder un véhicule bâché transportant des déchets de chlorure de méthyle (gaz réfrigérant R40) dans une citerne mobile de 1000 litres ?
Faut-il une plaque orange numérotée et/ou des plaques étiquettes sur le véhicule ? Faut-il que le conducteur ait une spécialisation citerne ?
Le chlorure de méthylène est gaz inflammable classé sous le code ONU 1063 (étiquette n°2.1 et numéro d’identification de danger « 23 »)
Quel sera le placardage du véhicule dans le cas du transport d’une citerne mobile dans un véhicule bâché ?
Les règles de placardage sont décrites au chapitre 5.3 de l’ADR.
Les 2 cas les plus classiques pour le transport des déchets dangereux sont :
- Transport en colis : plaque orange vierge à l’avant et à l’arrière du véhicule.
- Transport en véhicule-citerne ou vrac (benne) : une plaque orange numérotée à l’avant (AV) et à l’arrière (AR) du véhicule, et plaque(s)-étiquette(s) (250 x250 mm) de danger à l’arrière et sur les côtés du véhicule.
Pour mémoire, la plaque numérotée comporte en haut le numéro ONU de la marchandise transportée, et en bas le code de danger de la colonne 20 du tableau A de l’ADR (chapitre 3.2).
Dans le cas particulier du transport d’une citerne mobile dans un véhicule bâché, le véhicule portera une plaque orange vierge à l’avant (AV) et à l’arrière (AR) du véhicule.
En effet, il n’est pas nécessaire d’apposer une plaque orange numérotée sur les véhicules couverts ou bâchés s’ils transportent des citernes de moins de 3000 litres (cf. chapitre 5.3.2.1.5 de l’ADR).
La plaque étiquette n°2.1 à l’arrière et sur les côtés latéraux reste elle obligatoire (chapitre 5.3.1.3 de l’ADR), dans la mesure où les plaques sur la citerne mobile ne sont pas visibles (véhicule bâché).
Et quelles sont les exigences concernant la formation du conducteur ?
Le chapitre 8.2.1.3 de l’ADR précise que la spécialité citerne n’est obligatoire que :
- pour les citernes mobiles > 3000 litres
- pour les citernes fixes > 1000 litres.
Dans le cas du transport d’une citerne mobile d’une capacité unitaire de 1000 litres de chlorure de méthyle, le conducteur devra donc simplement être titulaire du certificat de formation de base couvrant le transport autrement qu’en citerne des matières des classes 2 à 9 (hors 7).
Ecrit à « quatre mains » par :
Gérard Piquer, Sita France
Fabrice Bertolini, Labo-Services (Groupe Sita)