Applicable depuis le 1er janvier 2009, et obligatoire au 1er juillet 2009, un nouveau système de consignes écrites de sécurité est applicable pour le transport de marchandises dangereuses par route.
Je vous invite à télécharger gratuitement le nouvel ADR à l’adresse suivante :
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/09ContentsF.html
Au chapitre 5.4.3 de l’ADR 2007 on pouvait lire (extraits) :
5.4.3.1 En prévision de tout accident ou incident pouvant survenir au cours du transport, il doit être remis au conducteur des consignes écrites précisant d'une façon concise, pour chaque matière ou objet transporté ou pour chaque groupe de marchandises présentant les mêmes dangers, …
5.4.3.2 Ces consignes doivent être fournies par l'expéditeur et remises au conducteur au plus tard lorsque les marchandises dangereuses sont chargées sur le véhicule. ….
Au chapitre 5.4.3 de l’ADR 2009 on peut désormais lire (extraits) :
5.4.3.2 Ces consignes doivent être fournies par le transporteur à l’équipage du véhicule avant le départ ….
L’expéditeur n’a donc plus à fournir les consignes écrites. Il doit simplement s’assurer que le conducteur les a en sa possession avant le chargement.
5.4.3.3 Ces consignes écrites doivent correspondre au modèle de quatre pages suivant, tant sur la forme que sur le fond.
Il n’y a plus qu’un modèle unique que je vous invite à télécharger à l’adresse suivante :
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr_linguistic_f.htm
Attention, il circule également une version non corrigée de cette consigne, à cette adresse vous aurez la version corrigée.
L’évolution de la consigne écrite, c’est aussi l’évolution de la liste des équipements obligatoires :
A la page 4 de la consigne unique sont précisés les équipements désormais obligatoires :
- 1 cale de roue par véhicule, 2 signaux d’avertissements auto-porteurs.
- Pour chaque membre de l’équipage : 1 baudrier fluorescent, 1 appareil d’éclairage portatif, 1 paire de lunettes de sécurité, 1 paire de gants adaptés.
- Liquide de rinçage pour les yeux.
- Si présence de gaz, liquides ou solides toxiques, masque d’évacuation de type ABEK-P 1 ou 2 par membre d’équipage.
- Si transport de matières de la classe 3, 4.1, 4.3, 8, ou 9 : une pelle, une protection de plaque d’égout, un réservoir collecteur en plastique.
S’y ajoutent les moyens d’extinction obligatoires précisés au chapitre 8.1.4 (qui n’ont pas changé). Cf. article du 10 décembre 2007.
Je vous souhaite une excellente année 2009 !
Fabrice Bertolini, Labo-Services
Bonjour Ludovic,
Le format à respecter pour les consignes :
"5.4.3.4 Les consignes écrites doivent correspondre au modèle de quatre pages suivant, tant sur la forme que sur le fond."
J'ai fait le point avec un expert de mon réseau (Antoine Hebert) qui me confirme :
1) 4 pages, recto-verso ou 4 feuillets agrafées par exemple)
2) être en couleur et reprenant les textes et dispositions de l’ADR
3) format A4, mais peut être réduit, à condition de rester lisible (assez délicat quand on voit la taille des étiquettes).
Cdt
Fabrice Bertolini
Rédigé par : FB | 27 juillet 2011 à 12:05
Bonjour, y a t il un format pour la copie des consignes écrites, certains centres de formations disent en format A3 recto et verso ou en format A4 fermé mais l'ADR ne précise pas les dimensions du document alors qui a raison?
Rédigé par : ludovic | 09 juillet 2011 à 12:18
Il n'y a pas à ma connaissance de prescriptions sur la taille ou la forme du récipient collecteur en plastique.
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 20 juillet 2009 à 11:14
quel doit être la capacité du réservoir collecteur en plastique.et doit t'il être avec couvercle ????????????????????????
Rédigé par : debant.transports | 19 juillet 2009 à 11:03
Pour les check list de contrôle, appelez nous au 0892.680.380.
Cdt
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 29 juin 2009 à 17:58
Bonjour,
Je travaille actuellement dans le cadre de l'ADR et je recherche des modèles de fiches de contrôle des véhicules avant expédition et à la réception.
Auriez - vous des exemples en votre possession?
Merci d'avance
Rédigé par : Karim | 24 juin 2009 à 14:36
Je suis désolé, mais je ne suis pas compétent du tout en classe 7. Si vous avez le dipôme de Conseiller à la sécurité, je vous invite à vous inscrire sur le forum de l'ANCS.
Cdt
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 20 février 2009 à 15:42
Bonjour, je découvre tout juste le métier d'expéditeur de matières dangereuses et plus particulièrement de la classe 7. J'ai un doute aujourd'hui sur la reception d'une ou plusieurs sources radioactives. Pouvez-vous m'indiquer les réglementations s'y rattachant?
Merci.
sophie G.
Rédigé par : Sophie Gobin | 16 février 2009 à 19:54
Une consigne doit être présente. Tous les membres d'équipage doivent être capable de la comprendre et de la maîtriser.
Cdt
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 11 février 2009 à 22:37
la comparaison entre les 2 ADR, m'amène à une autre réflexion.
Dans l'ADR 2007 les consignes devaient être remises au conducteur.
Dans l'ADR 2009 les consignes doivent être remises à l'équipage.
Devons nous en deduire qu'elles doivent être données à chaque membre d'équipage ?
Rédigé par : migne | 10 février 2009 à 19:01