Sauf cas particuliers, les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux de la classe 6.2) sont en général classés sous le numéro UN 3291, Groupe d’Emballage (GE) II.
D’après le tableau A du volume 1 de l’ADR, les DASRI classés sous le numéro ONU 3291 peuvent être transportés dans :
- des emballages homologués conformes à l’instruction P621
- des Grands Récipients pour Vrac (GRV) homologués conformes à l’instruction IBC620 ; c’est d’ailleurs le cas le plus répandu dans le cadre de notre métier ;
- des grands emballages (GE) conformes à l’instruction LP621
Un peu de théorie, ….
Lorsque l’on emballe des DASRI dans des cartons ou des fûts déjà homologués, puis que l’on dépose ces emballages dans des GRV ou des GE pour leur transport, ces derniers jouent alors le rôle de suremballage.
Dans ce cas précis, les GRV ou les GE n’auraient pas besoin d’être homologués.
Cependant ce cas n’est pas applicable dans le cadre de la collecte sélective en sacs qui ne sont pas homologués pour le transport ADR.
Définition du terme « grands emballages » : ils sont équivalents aux GRV mais destinés à recevoir des objets et récipients intérieurs. Cf. chapitre 1.2 de l’ADR pour plus de détails.
L’instruction LP621 (extrait de l’ADR) précise par ailleurs que :
Les grands emballages suivants sont autorisés s'il est satisfait aux dispositions générales des sections 4.1.1 et 4.1.3 et aux dispositions particulières de la section 4.1.8.
Pour les déchets d'hôpital placés dans des emballages intérieurs: Grands emballages rigides étanches conformes aux prescriptions du chapitre 6.6 pour les solides, au niveau d'épreuve du groupe d'emballage II, à condition qu'il y ait un matériau absorbant en quantité suffisante pour absorber la totalité du liquide présent et que le grand emballage ait la capacité de retenir les liquides.
Un des principales avantages des Grands Emballages par rapport au GRV, c’est qu’ils n’ont pas besoin de subir un contrôle périodique par un organisme agréé.
Alors pourquoi ne pas passer du GRV au GE ?
… C’est ce que je vous préciserai lors de mon prochain billet.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Fabrice Bertolini, Labo-Services