Les déchets de médicaments anticancéreux, cytotoxiques ou cytostatiques, peuvent présenter des risques cancérogènes, mutagènes, ou reprotoxiques (CMR).
Les différentes catégories de déchets et leurs filières
On distingue trois catégories de déchets :
1. Des médicaments anticancéreux concentrés : médicaments avant préparation, restes de médicament, médicaments périmés.
2. Des déchets souillés par des médicaments anticancéreux : dispositifs médicaux et matériels utilisés pour l’administration (présentant alors simultanément un risque infectieux et chimique), poches, tubulures, compresses, gants…
3. Déchets assimilables aux ordures ménagères (exemples : emballages non souillés).
Selon la circulaire interministérielle n°DHOS/E4/DGS/SD7B/DPPR/2006/58 du 13 février 2006, ces déchets doivent suivrent les filières suivantes :
1. Les médicaments anticancéreux concentrés, ainsi que les filtres du système de ventilation des hottes à flux laminaire vertical et des isolateurs doivent impérativement être éliminés par une filière spécifique aux déchets industriels dangereux (DID) garantissant l’incinération à haute température.
2. Les déchets souillés par des médicaments anticancéreux doivent être incinérés dans la filière des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux), c’est-à-dire dans des UIOM (unité d’incinération des ordures ménagères) autorisées ; la désinfection est interdite pour ce type de déchets.
3. Les déchets assimilables aux ordures ménagères peuvent suivre la filière des déchets non dangereux, sous réserve de ne pas présenter un risque « psycho-émotionnel ».
Petite précision pour la catégorie n°1, pour être véritablement conforme, il faut que ces déchets soient incinérés dans des incinérateurs « haute température » et soient introduits dans le four par la voie de la filière directe, c’est-à-dire directement sur la flamme, sans contact avec d’autres déchets.
L’emballage et le transport des médicaments anticancéreux de la catégorie 1
Même si certains résidus de médicaments anticancéreux concentrés peuvent ne pas être classés, je préconise par défaut d’utiliser le classement ADR suivant :
Pour les liquides : UN 1851 Médicament liquide toxique nsa, voire UN2810 Liquide organique toxique nsa.
Pour les solides (poudre) : UN 3249 Médicament solide toxique nsa, voire UN2811 Solide organique toxique nsa.
Ces déchets peuvent être conditionnés dans des bidons, seaux voire fûts homologuées.
Sur l’étiquette, vous devez préciser :
Code UN (1851 ou 2810, ou 3249, ou 2811)
Cytotoxiques (précisez s’ils sont liquides ou solides)
Ne pas ouvrir sans protection, produits CMR
Coordonnées du producteur
Vous voulez en savoir plus, appelez Labo-Services + au 0892.680.380.
Vous voulez nous faire part d’un retour d’expériences, n’hésitez pas à nous écrire dans la zone commentaire.