Selon la quatrième édition de l’étude Global Green Brands, en 2011, les français se montrent plus soucieux de l’état de l’environnement.
Les pratiques de consommation « verte »
Les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques grimpent en flèche : l’immense majorité (90%) exige qu’elles s’engagent dans une démarche environnementale globale. Les Français réclament aux entreprises des produits plus verts mais aussi moins de rejets toxiques au cours de leur élaboration.
Troisième critère de choix
Pour 46 % d’entre eux, l’excès de communication « verte » nuit à la compréhension. Ils réclament donc des preuves et des engagements concrets. Plus que dans n’importe quel autre pays, ils s’appuient – 66% d’entre eux – sur les labels et les certifications en tout genre pour estimer le caractère vert –ou non- d’un produit.
Un bémol de taille vient nuancer cette prise de conscience environnementale : si l’aspect vert du produit compte pour 51% des consommateurs, il n’est encore que le troisième critère de choix derrière la confiance dans la marque et le rapport qualité-prix.
78 % des Français placent le prix comme le principal frein à l’achat de produits verts
Plus des trois quarts des consommateurs (78%) voient toujours dans le prix le premier frein à l’achat de produits verts et 36% d’irréductibles refusent même de dépenser plus pour acquérir un produit vert !
Les trois principaux enjeux environnementaux
Les Français identifient la consommation d’énergie, les produits toxiques, chimiques et la pollution de l’air comme les trois principaux enjeux environnementaux. Ce choix traduit dans l’esprit des Français une prise de conscience particulière autour de questions concrètes ayant un impact direct sur leur vie quotidienne en matière de santé ou de budget.
L’attente des Français vis-à-vis des pouvoirs publics
Les Français accordent un rôle significatif à l’Etat et attendent du gouvernement une implication plus forte auprès des industriels et un soutien conséquent à l’innovation « verte » (92%). Les consommateurs souhaitent également que les autorités veillent au bon recyclage des emballages par les entreprises (77%) et qu’elles les incitent à prendre en charge la fin de vie des produits (76%). Le public insiste également pour que le gouvernement rende obligatoire un affichage clair de l’origine des produits (73%).
Le classement des marques vertes préférées des Français
La présence au sein du TOP 10 d’enseignes comme IKEA (5), Décathlon (6), et Leclerc (10) vient également confirmer la reconnaissance par les Français des efforts fournis par le secteur de la distribution en matière de protection de l’environnement.
Après cette lecture, je vous livre mes convictions :
- L’engagement d’un fabricant de peinture dans un programme de recyclage bénéficierait à sa marque. Il pourrait imaginer rejoindre le Top 10 des marques les plus vertes.
De l’autre côté, le consommateur serait rassuré par la caution du fabricant dans son achat d’une peinture recyclée. - La qualité des rebuts de peinture en déchèteries s’améliorera au fur et à mesure de l’accroissement des ventes des peintures plus vertes.
- La question de la pollution de l’air intérieur et de l’étiquetage du produit recyclé sont des verrous à lever préalablement à la mise en marché d’une peinture recyclée.
- La REP DDS bénéficiera d’un formidable écho auprès du grand public car elle répond à ses attentes.
- En outre, les Français comptent sur l’implication des pouvoirs publics pour développer des filières de recyclage à l’exemple du recyclage des peintures.
Et comme la question n’était pas posée dans l’étude, je vous sonde à mon tour :
A égalité de prix, donneriez la préférence à l’achat du produit recyclé par rapport au produit neuf ?
Commentaires