380 000 tonnes de peintures architecturales sont commercialisées sur le marché Français.
- Le terme « Peintures Bâtiments » désigne les peintures destinées à être appliquées par des professionnels.
- Les « Peintures Grand Public » sont les peintures appliquées par les consommateurs pour leurs besoins propres.
Le chiffre d’affaires des fabricants de peinture a baissé de 4 % en 2009, sous l'effet de la baisse de la consommation de peintures (-4% en volume). Ces chiffres s’expliquent par la crise du marché immobilier et le resserrement du budget des ménages.
On distingue deux principaux types de producteurs de peinture :
- les filiales de groupes multinationaux (Akzo-ICI, PPG-Sigma Kalon, Materis Paints) qui intègrent parfois en amont les matières premières et en aval la distribution,
- les producteurs indépendants qui évitent la confrontation directe avec les multinationales en se spécialisant et en se positionnant sur des niches plus techniques.
Avec une centaine de fabricants pour la France, le secteur de la peinture employait 12 708 personnes en 2008.
Le marché de la peinture a connu une importante phase de consolidation. Ce mouvement de concentration se poursuit sur le marché hexagonal sous l'effet des grands mouvements capitalistiques internationaux.
Nous sommes dans une phase de concentration des opérateurs et des effectifs. Trois acteurs contrôlent entre 60 et 80 % de l'industrie française de la peinture pour le bâtiment et près de 40 % de sa distribution aux professionnels.
Commentaires