Les 136 Millions de litres de peintures murales vendues en 2006 se répartissaient entre 97 Ml pour le BTP et 39 Ml pour le grand public. Le volume de vente important représenté par le BTP semble une opportunité pour la peinture recyclée. Intéressons nous aux clients de ce secteur que sont les entreprises du bâtiment.
Le moniteur des travaux publics a réalisé en 2008 une enquête portant sur les attentes des professionnels par rapport à leurs achats de produits (peinture comprise).
- Enquête du moniteur en 2008. Facteurs Clés de Succès (FCS)
Davantage de qualité (92 % des entreprises jugent prioritaire la qualité des produits).
Davantage de stock (88% des entreprises veulent des stocks plus disponibles chez leurs négociants).
Elles veulent des produits plus sûrs et plus sains : considérées comme prioritaires, la qualité et la sûreté des produits supplantes la notion de prix. L'entreprise cherche à être rassurée dans ses achats.
Elle va faire confiance aux marques connues et à celles qui sont conformes aux normes.
Elle veut pouvoir justifier de son professionnalisme vis-à-vis du client final en utilisant des produits qui lui sont spécifiques. Cela explique pourquoi elle privilégie les négoces aux grandes surfaces de bricolage.
L’artisan sera donc plus motivé par l’achat d’un produit neuf de qualité qu’un produit écolo. Cet élément est à prendre en compte avant d’entrer avec la peinture recyclée sur le marché de la vente aux artisans.
Par contre, le bâtiment intègre progressivement dans ses constructions les critères de Haute Qualité Environnementale, afin de minimiser son impact environnemental.
La peinture recyclée participe à réaliser un chantier à faible nuisance. Sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notammement, puisque 1 tonne de peinture recyclée permet d’économiser 1 tonne de CO2.
Commentaires