.....dit le titre du livre de Géraldine Woessner, selon elle, il y a un brin de folie dans la société Québécoise qui permet à ses individus de tout oser et en plus ils arrivent à inventer avec des trucs de patenteux, avec des bouts de ficelle dirait-on ici.
C’est certainement grâce à ce trait de société, qu’ils sont les inventeurs de la peinture recyclée.
L’initiative remonte au début des années 90, initiée dans un CFER« Centre de Formation en Entreprises de Récupération » sous l’impulsion de Normand Maurice surnommé le père de la revalorisation au Québec.
Les parties prenantes Rona (Grande Surface de Bricolage) et Sico (fabricant de peinture) ont su mettre de côté leur intérêt personnel pour se réunir et créer la première filière de recyclage des peintures au monde avec le lancement d’un organisme baptisé Eco Peinture.
Aujourd’hui Laurentide re-sources recycle 7000 tonnes de restants de peinture et propose pour le grand public une peinture recyclée à 99 % et disponible en 16 couleurs. Chaque année, elle commercialise plus de 4 millions de litres de peinture recyclée auprès des grandes surfaces de bricolage, comme le réseau Rona sous marque de distributeur Rona Eco, ou sous la marque Boomerang.
Après 10 ans d’expérience, l’exemple Québécois nous montre qu' un petit brin de folie est bien utile pour entreprendre.
Commentaires