Le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le développement de la Formation dans le Transport des Marchandises Dangereuses) a édité en mai 2012 les résultats d’une enquête sur les CSTMD (Conseiller à la Sécurité du Transport des Marchandises Dangereuses) en France : 2 264 réponses, soit 50 % des CSTMD en France.
Dans le présent billet, je vous propose quelques éléments synthétiques sur les résultats de cette enquête, et une réflexion sur la fonction des CSTMD dans le monde des déchets dangereux.
Qui sont les CSTMD en France (résultats de l’enquête du CIFMD) ?
70% des CSTMD diplômés sont déclarés en Préfecture.
82% exercent cette fonction dans leur entreprise.
22% exercent cette activité pour plusieurs entreprises.
Les CSTMD internes occupent souvent une fonction de QHSE ou d’exploitation.
70% des CSTMD internes déclarés pour plusieurs entreprises conseillent 2 à 3 entreprises.
284 CSTMD ont déclaré avoir rédigé un ou plusieurs rapports d’accidents en 2010 et 2011.
98% des CSTMD déclarent réaliser au moins une visite par établissement de l’entreprise qu’ils conseillent.
Qui est le CSTMD idéal ? Quels sont les facteurs clés du succès ?
Le CSTMD externe est un conseiller plus indépendant, mais il est aussi moins impliqué dans l’entreprise.
Pour participer à l’amélioration de la conformité à l’ADR, il faut avant tout que la Direction de l’entreprise conseillée accorde de l’importance à cette démarche. Ce point est crucial.
Le CSTMD doit avoir le temps de mener des audits, mettre à jour les procédures, de construire des outils, et de veiller à la formation des intervenants.
L’ADR peut, dans certains cas, être un atout commercial, et contribuer à donner une bonne image de l’entreprise. Cela nécessite alors une intervention dans toutes les fonctions de l’entreprise.
Dans le monde du déchet, le CSTMD doit pouvoir proposer des retours d’expérience et avoir conscience du niveau de conformité actuelle du marché.
Diversités des substances, mélanges complexes et exigences de productivité sont parfois difficiles à concilier avec l’ADR.
A ce titre, le CSTMD doit avoir une connaissance pointue de la réglementation ADR, mais aussi du Code l’environnement et du Code du Travail.
Vous voulez en savoir plus sur les entreprises concernées par la déclaration en Préfecture d’un CSTMD, consulter l’article du 21 mai 2007.
Nota bene : pour ceux que ça intéresse, il y a des vidéos de montage d'emballages sur www.labo-services.com (à voir sur "outil de formation en ligne").
Fabrice Bertolini, Responsable formation
CSTMD interne de Labo-Services et CSTMD externe de Sita Centre Est
Commentaires