Plus de 4 ans après sa création, vous trouverez ci-après un extrait des questions récemment posées à LABO-SERVICES + (0800.680.380) par nos clients et partenaires.
CLASSEMENT DES DECHETS DANGEREUX
Exemple de question posée par un partenaire collecteur :
« J'ai un client qui classe ses boues en UN 3077 mais qui appose sur le fût le symbole de danger CMR (car présence possible de chromate de strontium).
Est-ce correct au niveau du transport ? »
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Ce classement me semble correct d’après la FDS que vous m’avez jointe. L'ADR ne prend pas vraiment en compte le caractère CMR ; il est par contre intéressant de signaler la présence de CMR pour la sécurité de la manipulation.
TRI ET TRAITEMENT DES DECHETS CHIMIQUES
Exemple de question posée par un établissement d’enseignement :
« Nous avons regroupé dans un même bidon les acides organiques et les acides minéraux : cela pose-t-il problème? Nous avons également regroupé les solvants non halogénés avec les solvants halogénés : cela pose-t-il problème ? »
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Les acides minéraux ont tendance à réagir avec les acides organiques donc ça peut être dangereux. Le mélange des 2 types d'acides doit être considéré comme un acide organique. Les filières de traitement sont différentes : les acides minéraux sont traités de façon physico-chimique avec neutralisation du pH et précipitation des polluants. Les acides organiques sont neutralisés (pH neutre) puis incinérés.
Concernant les solvants : le mélange de solvants halogénés avec des solvants non halogénés doit être considéré comme un solvant halogéné (si + de 2 % d'halogènes). Les solvants halogénés sont traités dans des incinérateurs spécialement autorisés avec un traitement des fumées adapté.
CONDITIONNEMENT DES DECHETS CHIMIQUES
Exemple de question posée par collecteur du Groupe SITA :
Suite à un déversement, un client doit conditionner de l'absorbant souillé d'acide, quel conditionnement préconisez-vous?
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Emballage homologué type fût plastique à ouverture totale.
Pendant les semaines à venir je vais sélectionner pour vous quelques échanges intéressants.
Rendez-vous donc bientôt pour de nouveaux extraits de LABO-SERVICES + n’hésitez pas suggérer des thèmes dans la zone commentaire.
Fabrice Bertolini, Responsable formation et Conseiller TMD de Labo-Services