Une question revient couramment dans le cadre des appels à notre service téléphonique Labo-Services : quelles modifications faut-il apporter à une camionnette (VL < 3,5 tonnes) pour qu’elle soit autorisée à transporter des marchandises dangereuses ?
La camionnette doit
1) Etre équipée de supports à l’avant et à l’arrière pour maintenir les plaques orange.
2) Etre munie de dispositifs propres à faciliter l’arrimage et la manutention des marchandises dangereuses (7.5.7 de l’ADR).
3) Etre convenablement ventilée pour éviter la formation d’une atmosphère explosive et la concentration de vapeurs toxiques.
4) Satisfaire à toutes les prescriptions techniques pertinentes du Règlement ECE N°13 (dispositif de freinage) ou de la Directive 71/320/CEE (9.2.3.1.1 de l’ADR).
5) Comporter les équipements indiqués au 8.1.4 (extincteurs) et 8.1.5 (autres équipements de protection) de l’ADR.
6) Posséder une séparation entre la cabine et le chargement assurant la sécurité de l’équipage vis-à-vis des produits transportés.
7) Etre constituée de matériaux résistants aux produits transportés et ne réagissant pas avec ceux-ci.
Je conseille également de prévoir un plancher avec rétention facile à nettoyer (mettre de l'absorbant et le changer régulièrement).
Pour le transport de déchets infectieux et d’explosifs des prescriptions supplémentaires sont demandées : nous contacter le cas échéant.
N'oubliez pas de télécharger le nouveau Guide ADR 2011 de la FNADE dans la rubrique "liens utiles".
F. Bertolini, Responsable Formation et conseiller TMD de Labo-Services