Dans mon précédent billet, je vous indiquais que les Grands Emballages (GE) n’ont pas besoin de subir un contrôle périodique par un organisme agréé à la différence des GRV.
A propos du contrôle périodique des GRV :
L’instruction d’emballage IBC 620 précise que les GRV pour DASRI sont autorisés s'ils satisfont aux dispositions générales du 4.1.1, 4.1.2 et du 4.1.3 et aux dispositions spéciales du 4.1.8 : GRV rigides et étanches satisfaisant au niveau d'épreuve du groupe d'emballage II.
Les dispositions du 4.1.2.2 précisent à ce titre que tout GRV métallique, GRV en plastique rigide ou GRV composite, doit être soumis aux contrôles et épreuves appropriés conformément au 6.5.4.4 ou 6.5.4.5 :
- avant sa mise en service ;
- ensuite à intervalles ne dépassant pas deux ans et demi et cinq ans, selon qu'il convient ;
- après réparation ou reconstruction, avant qu’il soit réutilisé pour le transport.
Et comment passer de l’agrément GRV à celui de Grands Emballages ?
Pour éviter les contrôles périodiques par un organisme agréé, il est possible de transformer l’agrément de vos GRV en un agrément de Grand Emballage (GE).
Le changement d’agrément est considéré comme une reconstruction.
Non prévu dans l’ADR version 2009, il convient dans ce cas d’adresser une dérogation au Ministère des Transports et de suivre la procédure décrite dans une Circulaire du 7 mai 2008.
Utilisation des grands emballages :
Lors de l’utilisation, il convient de respecter les exigences précisées dans le Procès Verbal d’homologation.
A noter que les récipients intérieurs qu’ils contiennent n’ont en principe pas besoin d’être homologués mais doivent être conformes aux modèles testés dans le PV d’homologation.
Attention, le changement d’un élément de conception par exemple lors de réparation oblige à demander un nouvel agrément.
Vous avez sans doute des retours d’expériences dont vous souhaitez nous faire part, … alors n’hésitez pas à utiliser la zone commentaire !
Dans le cas des DASRI, le grand emballage sera identique au GRV (je pourrais sans doute vous trouver une photo, si vous êtes intéressé).
Pour les colorants souillés par de l'infectieux (agents type P2, P3, ou P4), sans désinfection ou preuve de l'action décontaminante des colorants, ils resteront classés en infectieux. Interogez l'INRS par internet, ils vous répondront et vous aideront à trancher.
Je ferais un billet prochainement sur l'étiquetage, yc des DASRI.
Merci de vos commentaires.
Rédigé par : Bertolini Fabrice | 19 novembre 2008 à 22:29
bonjour,
deux renseignements SVP.
Je suis toujours à la recherche d'une photo me montrant un grand emballage, si vous en avez merci.
dans le cas des déchets de labo médicaux se posent toujours le problème du classement des colorants : est-ce un déchet chimique ou un déchet biologique (contact avec du sang, bactéries...)? pour moi, je considère que le risque biologique est très limité (beaucoup de solvants destructeurs de beaucoup de parois microbiennes) et je classerai ces colorants en DIS.
enfin un petit commentaire sur les GRV. les responsables de labo ne connaissent pas les obligations liées à la gestion des DASRI donc encore moins celles des GRV notamment l'étiquetage.
merci
Rédigé par : Benoît GUEROUX | 13 novembre 2008 à 10:10