Comme l’indiquait mon billet de la semaine précédente, seuls certains déchets dangereux sont autorisés en vrac benne et sous réserve de respecter des conditions spécifiques (instruction « VV »).
Dispositions générales applicables au vrac benne
Le chapitre 7.3.1 applicable au transport de solides en benne précise les dispositions générales à respecter, en plus des instructions spécifiques type VV (chapitre 7.3.3).
Les dispositions générales prévoient entre autres que :
- Les conteneurs pour vrac doivent être en bon état ; il faut donc réaliser une inspection visuelle des joints, attaches de levage, charnières de portes,… ; l’ADR utilise les termes de « structurellement propre à l'emploi ».
- Les conteneurs pour vrac doivent être étanches et fermés de manière à empêcher toute fuite du contenu.
- Les matières solides en vrac doivent être chargées et réparties également de manière à limiter les déplacements.
- Les marchandises ne doivent pas réagir avec la matière des couvercles, bâches et matériaux constitutifs des conteneurs ou de la caisse du véhicule.
- Concernant les matières et emballages souillés, il convient de charger des matières compatibles et appartenant à la même classe de danger.
- L’intérieur et l’extérieur des conteneurs pour vrac, conteneurs ou véhicules doivent être propres (aucun résidu de chargement).
A noter que les conteneurs pour vrac ou véhicules vides qui ont transporté une matière dangereuse sont soumis aux mêmes prescriptions que quand ils étaient pleins à moins qu’ils aient été nettoyés. - Prendre les mesures nécessaires pour parer, au cours du transport ainsi qu’au remplissage et déchargement, au risque d’explosion de poussières ou d’inflammation de vapeurs (exemple : mise à l’écart des causes d’inflammation et mise à la terre pour éviter les décharges électrostatiques dangereuses).
Lorsque des dispositifs d’aération sont installés, ils doivent être dégagés et opérationnels.
Bien que ne nécessitant pas d’agrément spécifique au titre de l’ADR, les transports en benne doivent notamment respecter les conditions générales de construction prévues aux chapitres 9.2 et 9.5 du volume II de l’ADR.
Placardage-étiquetage des transports en vrac benne :
Il faut placarder l’unité de transport de la façon suivante :
- Des plaques oranges numérotées sur lesquelles figurent en haut le code de danger (« 90 » par exemple) et en bas, le code UN (par exemple « UN 3432 ») ; mettre une plaque à l’avant et une à l’arrière.
- Les plaques-étiquettes (symboles de dangers) sur les deux parois latérales et à l’arrière de la benne.
Vous avez des questions alors n’hésitez plus, téléphonez au 0892.680.380.
Jean yves, même si l'ADR ne s'applique pas attention à la pluie et à l'étanchéité de la benne.
Rédigé par : F Bertolini | 30 octobre 2013 à 20:45
Bonjour,
Petite question sur ce sujet.
Pour le transport de déchets solides classés dangereux mais non soumis à l'ADR.
> Les bennes doivent-elles être obligatoirement bachées???
Merci d'avance
Rédigé par : Jenyl VIVES | 21 octobre 2013 à 11:29
Céline, le placardage sur 4 côtés est obligatoire pour les conteneurs vrac agréé pour le transport multi-modale (notamment route-mer).
Je vous conseille de télécharger le guide adr-déchet de la FNADE (groupe de travail que je co-pilote et qui va d'ailleurs sortir un guide mise à jour).
Cdt
Rédigé par : FB | 15 mars 2011 à 23:19
Bonjour,
Nous posons des bennes chez nos clients et, une fois remplie, nous les chargeons sur véhicule Ampiroll. Ces bennes sont des conteneurs pour vrac et je pensais qu'un conteneur devait être placardé sur ses 4 côtés?
Rédigé par : Céline Chenin | 22 février 2011 à 17:54
Presque, pour les plaques étiquettes sur les côtés latéraux et rappel derrière des deux symboles.
Pour les plaques oranges ok.
Si je ne suis pas clair appelez nous au 0800.680.380
A bientôt
Rédigé par : fabrice bertolini | 27 janvier 2010 à 21:34
Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo et un grand merci pour ce blog dédié aux transports des déchets dangereux.
Je dois effectuer le transport de 2 bennes ampliroll, une benne contenant des emballages souillés sous le code ONU 3175 et l'autre contenant des emballages souillés sous le code 3243.
Je m'interroge quant au bon placardage et à la bonne signalisation du véhicule.
Est-il correct de procéder comme suit :
plaques oranges vierges à l'avant et à l'arrière du véhicule, plaques étiquettes des 4 côtés de chaque benne (respectivement 4.1 et 6.1) et plaques oranges avec code ONU et code danger sur les côtés latéraux de chaque benne.
Cordialement
Rédigé par : Aurélia GREINER | 26 janvier 2010 à 12:41