A votre avis, est-il autorisé de transporter des matériaux et emballages (vides) souillés dans des bennes compactrices ?
Cette question a été posée plusieurs fois à LABO-SERVICES +.
Du point de vue économique et même environnemental, le transport des emballages souillés en benne compactrice semble une solution séduisante à première vue.
Et si on analysait d’abord les risques lors de l’entreposage ….
La première question à se poser est à mon avis : « souillés par quoi » ?
Avant le transport, se pose la question du respect de la réglementation concernant le tri et l’entreposage.
Par exemple, les substances et préparations inflammables présentes, même en faible quantité, peuvent entraîner un départ de feu, voire même une explosion du fait de la concentration en gaz et du confinement.
D’autre part, les substances et préparations nocives ou toxiques encore présentes peuvent entraîner l’émission de composés dangereux pour la santé des personnes se trouvant à proximité lors du compactage. S’y ajoute également le risque pour l’environnement tel que l’émission de composés organiques volatiles.
Le respect des principes de prévention des risques du Code du travail (cf. article L230-2) limite singulièrement le champ des possibilités de compactage des déchets dangereux.
Dans la pratique, les emballages et matériaux souillés sont « parfois » mal triés : dans la benne ou le compacteur, les producteurs peuvent déposer des emballages présentant des restes de produits dangereux, …voire même incompatibles.
Cela peut notamment conduire à des départs de feu avec des fumées qui peuvent être toxiques.
…. Et que dit l’ADR concernant les bennes compactrices ?
A ma connaissance, la réglementation n’aborde pas précisément ce cas.
Seules certaines matières solides faiblement dangereuses sont autorisées au transport en vrac benne et encore sous certaines conditions.
Par exemple, pour le code UN 3175 qui concerne les solides souillés par du liquide inflammable, l’ADR autorise le transport en vrac dans des véhicules et grands conteneurs bâchés avec une aération suffisante.
Alors j’en reviens à la première question : souillés par quoi ?
Pour plus d’exemples, je vous invite à lire en particulier mes articles du 23 avril 2007 et du 30 avril 2007.
Conclusion : il est donc vivement déconseillé, voire interdit de compacter des déchets dangereux pour des raisons de sécurité.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à appeler LABO-SERVICES + au 0892.680.380 ; vous pouvez également utiliser la rubrique commentaire à la fin du présent article pour me compléter ou témoigner de vos expériences.
Commentaires