Mon précédent article (31 mars 2008) concernait le classement et le conditionnement des piles usagées, et en particulier des piles et batteries au lithium, des piles en mélange avec des piles au lithium.
Dans le présent billet, je vous propose un point sur les accumulateurs usagés, et en particulier les accumulateurs contenant un électrolyte acide (batteries de véhicule, code UN 2794).
A l’exception des accumulateurs au sodium, les accumulateurs usagés (UN 2794, 2795, 2800 et 3028) peuvent être transportés dans des caisses, homologuées ou non, en acier inoxydable ou en plastique rigide :
• d'une capacité maximale de 1 m3
• résistantes aux matières corrosives contenues dans les accumulateurs.
• étanches, aucune matière corrosive ne doit s'échapper des caisses, et aucune autre matière (par exemple de l'eau) ne doit y pénétrer.
La hauteur de chargement des accumulateurs ne doit pas dépasser le bord supérieur des parois latérales des caisses pour accumulateurs.
Je vous conseille la présence d’un couvercle solidaire de la caisse.
Il est interdit d’emballer en commun (dans une même caisse des accumulateurs risquant de réagir dangereusement entre eux (par exemple : UN2794 avec UN 2795 et 3028).
Le transport est également autorisé en vrac benne sous certaines conditions.
Vous voulez en savoir sur les conditions de transport des accumulateurs, alors n’hésitez plus à contacter Labo-Services + au 0892.680.380.