Les transports routiers sont sujets à de nombreux accidents : faute de conduite du conducteur ou d'un tiers, état du véhicule (pneus, freins, …), météo, ...
La présence de matières dangereuses à bord du véhicule constitue un risque supplémentaire. Ce risque est d’autant plus élevé si les transports sont fréquents, longs, ou font l’objet de négligences.
Alors, à votre avis, que risque-t-il de se passer :
- Si des matières dangereuses incompatibles sont emballées en commun ou transportées dans des emballages non conforme ou en mauvais état.
- Si un camion se renverse et qu’il y a un défaut d’information sur ce que l’on transporte (étiquetage, code de danger, documents de transport).
- Ou encore, si les emballages sont mal calés ou arrimés dans le véhicule.
Il faut sensibiliser les différents intervenants (expéditeurs, transporteurs, destinataires) aux risques de sanctions pénales ou financières lorsqu’ils n’appliquent pas tout ou partie des règles imposées par l’ADR.
Cependant on ne répétera jamais assez que la présence sur la voie publique de déchets dangereux constitue avant tout un risque pour les personnes, les biens et l’environnement. Les habitudes, la décomposition des tâches, les impératifs de rentabilité et bien d’autres raisons nous font parfois perdre de vue le véritable enjeu.
Voici quelques exemples issus de mauvaises pratiques concernant des déchets dangereux :
Déchets dangereux mal calés et arrimés.
Pas d’étiquetage !!!
Déchets dangereux : pas de commentaire !
Déchets dangereux (inflammables ? toxiques ? …)
ayant coulés sur le véhicule (et sur la chaussée ?)
Plus qu’une contrainte réglementaire, l’ADR doit être utilisé comme un outil pour réduire les risques. Même dans le cas où un déchet dangereux n’est pas soumis à l’ADR, tous les intervenants doivent veiller à la sécurité de ce qu’ils font circuler sur la voie publique.
Que disent ceux qui ont l’expérience des accidents liés aux matières dangereuses ?
En moyenne chaque année, cent à deux cents accidents en France impliquent un véhicule transportant des matières dangereuses. Dans un tiers des cas environ la matière dangereuse joue un rôle prépondérant (source : www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/dossier_risq_transport/lerisquetmd.htm)
Voici une interview de Gérard Piquer sur le sujet. J’aurais pu relater des accidents dont j’ai eu connaissance pour compléter son propos mais je laisse l’occasion à ceux qui le souhaitent de témoigner de leur expérience du sujet.
Télécharger Interview2_Gerard_Piquer.wav (6119.7K)
Alors n’hésitez pas à me faire des commentaires, vous êtes les bienvenus.