Tous les conducteurs de véhicule de transport de produits ou de déchets dangereux doivent être formés quelle que soit la masse du véhicule.
Lorsqu’il s’agit de transport de déchets dangereux, du fait des spécificités de cette activité je recommande une formation complémentaire de type 1.3.1.
Qu’est-ce qu’une formation de type 1.3.1 ?
Les personnes employées par les intervenants cités au chapitre 1.4 de l’ADR, dont le domaine d'activité comprend le transport de marchandises dangereuses, doivent recevoir une formation répondant aux exigences imposées par leur domaine d'activité et de responsabilité lors du transport de marchandises dangereuses.
La formation doit aussi traiter des dispositions spécifiques s’appliquant à la sûreté (chapitre 1.10 de l’ADR).
Le personnel doit en effet recevoir une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses.
Une description détaillée de toute la formation reçue doit être conservée par l’employeur et par l’employé et être vérifiée au début de tout nouvel emploi. Cette formation doit être complétée périodiquement par des cours de recyclage (remise à niveau ?) pour tenir compte des changements intervenus dans la réglementation.
Je recommande aux expéditeurs, emballeurs, chargeurs, remplisseurs, transporteurs et destinataires de déchets dangereux de former le personnel concerné. L’activités des déchets dangereux nécessite une formation spécifique de type 1.3.1 : contactez moi pour étudier vos besoins [email protected].
Commentaires