Dans le métier des déchets, on observe de nombreuses pratiques non conformes, voire dangereuses, dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation « ADR » (Accord européen du transport des marchandises dangereuses par route).
Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons :
De nombreux producteurs de déchets sont peu confrontés à l’application de l’ADR, sauf dans le cadre de l’expédition de leurs déchets dangereux … De plus, il s’agit de déchet (matière ou objet destiné à l’abandon) … peut-être a-t-on naturellement tendance à le négliger jusqu’à en oublier les risques et les obligations associées.
Nous pouvons évoquer de nombreuses explications aux dérives vis-à-vis de l’ADR … mais par exemple : trouvez-vous normal que des emballages en mauvais état contenant des déchets dangereux toxiques puissent fuir dans un camion, voire sur la route, mettant en danger des tierces personnes ?
Je vous l’accorde : l’ADR est une réglementation difficile à appliquer, et même parfois difficile à interpréter ! Mais l’exemple cité ci-dessus est bien réel et grave ! Personnellement, et au-delà de ma responsabilité de conseiller à la sécurité, cela me choque ! Et il met bien en évidence les efforts de sensibilisation qu’il est nécessaire de faire.
D’autre part, certains producteurs ou prestataires du déchet font preuve de bonne volonté en achetant des emballages homologués mais cela ne suffit pas ! Encore faut-il en faire une bonne utilisation afin de remplir ses obligations (et par la même garantir la sécurité).
Un autre point mérite d’être soulevé : pour la majorité des producteurs de déchets il semble acquis que cela soit le prestataire qui rédige le bordereau de suivi des déchets, avec parfois très peu de renseignement de la part du client. Matières non autorisées au transport ou mal identifiées, ou tout simplement document mal rempli, que se passera-t-il en cas de contrôle ou d’accident ?
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, les billets déposés au cours du temps sur ce blog auront pour objectifs de :
- Participer à la sensibilisation et au développement de bonnes pratiques,
- Rendre l’ADR plus lisible,
- Partager mon expérience et échanger sur ce thème.
Fabrice BERTOLINI
Bonjour à tous et toutes!
Chapeau bas messieurs, c'est une première dans l'histoire de l'ADR et surtout voir des sujets spécialisés sur les déchets dangereux me redonne du courage.
En effet, je suis en pleine veille réglementaire sur les sujets des transports terrestres de matières (déchets) dangereux d'un point de vue nationnal et internationnal.
Je vous souhaite bonne continuation à tous et toutes!
Cordialement
Rédigé par : PINATEL ÉRIC | 21 mai 2008 à 11:09
Je vous donne rendez-vous lundi pour un premier billet thématique.
Bon week end
Fabrice Bertolini, formateur et conseiller à la sécurité TMDR
Rédigé par : Fabrice Bertolini | 20 avril 2007 à 17:03
Salut,
Je découvre ton Blog qui à ma connaissance est le premier site traitant de l'ADR appliqué aux déchets.
A quand ton prochain billet ?
Sur quel thème ?
A très bientôt.
Philippe PRAT
Rédigé par : Philippe PRAT | 20 avril 2007 à 16:58
Bonjour,
Bravo, une belle entreprise que voilà !
Les bonnes pratiques de l'ADR ne sont pas aisées à absorber, une assistance sérieuse est très importante, voir primordiale pour qui n'est pas intié.
Les textes Réglementaires sont très techniques, il est souvent bien difficile d'y tirer tous les bons enseignements sans s'armer de courage et d'aspirine.
Ce blog est une excellente idée, je lui souhaite bonne vie.
Cordialement
Olivier LIEVIN
Rédigé par : Olivier LIEVIN | 18 avril 2007 à 16:30
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un premier billet thématique.
Cordialement
Fabrice Bertolini, formateur et conseiller TMDR
Rédigé par : Fabrice BERTOLINI | 18 avril 2007 à 13:50
Bonjour Fabrice,
A mon tour, je veux saluer la création de ce blog qui met enfin en vitrine tes connaissances en matières d'ADR appliqué aux déchets ainsi que les savoir-faire de LABO-SERVICES.
Sincèrement
Olivier BEAU
Rédigé par : Olivier B | 18 avril 2007 à 10:12
Bonjour,
Un court message pour saluer votre initiative.
Etant donné la rareté de l'information de qualité sur le sujet, je vous souhaite de recevoir l'écoute des acteurs du domaine et surtout la participation méritée.
Animateur d'une communauté de pratique sur les systèmes de management Qualité/Sécurité/Environnement, ma première contribution va être de proposer un lien vers votre blog. Je sais qu'il va intéresser bon nombre de membres.
Cordialement,
Cyril Docquin
---------------
Fondateur et animateur
Allquality - Communauté de pratique dédiée aux systèmes de management
Rédigé par : Cyril D | 18 avril 2007 à 08:42