L'initiative du recyclage des peintures permet aujourd'hui au Québec d'afficher un taux de captage des restants de peinture de 100%. L'objectif est en révision pour l'année 2011.
Plusieurs conditions ont permis le succès de la filière de recyclage des peintures :
- Un programme REP (Responsabilité Elargie du Producteur) qui concerne les peintures décoratives.
- L’investissement du distributeur Rona qui collecte les restants de peinture dans ses grandes surfaces de bricolage. Il livre les restants de peinture à l’usine de recyclage (1/3 des apports à l’usine) et repart avec le produit recyclé destiné à la vente dans ses magasins, assurant ainsi un système de reverse logistique.
- Un système de points de collecte dans les municipalités comparable à nos déchèteries qui assure l’approvisionnement pour 2/3 de l’usine de recyclage en restants de peintures.
- Une hiérarchie du recyclage après la réutilisation mais avant les autres modes de traitement plus affirmée au Québec et qui a donné lieu à un objectif de recyclage de 75 % dans la réglementation pour les restants de peinture.
- Au Canada parmi les catégories réglementaires de peinture (teneurs en COV par exemple), il existe une rubrique propre aux peintures recyclées post consommation leur donnant ainsi un vrai statut.
- La peinture recyclée dispose d’un délai de 5 années pour se conformer a toute nouvelle réglementation permettant ainsi la récupération aux points de collecte et le recyclage des peintures plus anciennes.
- Le Québec a ainsi montré la voie du pragmatisme en faveur de l’environnement.
Commentaires