Pour caractériser les déchets dangereux, les producteurs sont amenés à expédier des échantillons.
En général, il faut 500 ml pour les liquides et 1 kg pour les solides pour l’analyse au laboratoire.
La première étape concerne le classement des échantillons.
Labo-Services propose d’assister ses clients dans le classement, l’emballage et l’étiquetage des échantillons.
En fonction du classement, les échantillons peuvent bénéficier ou non de l’exemption au titre des quantités limitées (exemption totale de l’ADR sous conditions).
Etiquetage si les échantillons sont expédiés au titre des quantités limitées
Sur l'emballage de transport, indiquer au minimum le nom et les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire, ainsi que le symbole ci-dessous.
Seul les déchets les mieux identifiés et les moins dangereux bénéficient de cette exemption.
Pour les échantillons ne bénéficiant pas de cette exemption :
On évitera en revanche l’expédition de déchets trop instables (type peroxyde organique), voire tout simplement interdit au transport (exemple : éther peroxydé).
Emballage proposé par LABO-SERVICES pour le transport d’échantillons : le sécuripack
Dans certains cas, on évite les flacons en plastiques et on préférera le verre incassable pour garantir la fiabilité de l’analyse ; exemple analyse des hydrocarbures dans l’eau.
Pensez à glisser une copie de votre Fiche d’Identification du Déchet, et éventuellement votre FDS, entre l’emballage de transport et le récipient intérieur contenant l’échantillon.
Attention, déclarez le classement de vos échantillons à votre transporteur, et n’utilisez que des transporteurs formés (y compris s’il s’agit de transport en quantités limitées).
Labo-Services accompagne ses clients qui souhaitent expédier des expéditions d’échantillons de déchets dangereux par route. Et pour des déchets particuliers (ou inconnus), Labo-Services propose l’intervention de chimistes expérimentés.
Fabrice Bertolini, Responsable formation, Conseiller TMD de Labo-Services