Le transport de déchets dangereux dans des emballages homologués en mauvais état est interdit.
Quels sont les emballages de secours autorisés par l’ADR ?
Le § 4.1.1.18.1 précise que :
« Les colis qui sont endommagés, défectueux, non étanches ou non conformes, ou les marchandises dangereuses qui se sont répandues ou ont fui de leur emballage peuvent être transportés dans des emballages de secours tels qu'ils sont mentionnés au 6.1.5.1.11. Cette faculté n'empêche pas d'utiliser des emballages de plus grande taille d'un type et d'un niveau d'épreuve appropriés conformément aux conditions énoncées au 4.1.1.18.2 et 4.1.1.18.3. »
Le § 4.1.1.18.2 précise que : « Des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher des déplacements excessifs des colis qui fuient ou qui ont été endommagés à l'intérieur d'un emballage de secours. Dans le cas de liquides, des matériaux inertes absorbants doivent être ajoutés en quantité suffisante pour éliminer la présence de liquide libre. »
Enfin le § 4.1.1.18.3 précise que des mesures appropriées doivent être prises pour empêcher toute augmentation dangereuse de la pression.
Marquage des emballages de secours autorisés par l’ADR
Un emballage de secours (T) est un emballage spécialement homologué pour transporter des matières dangereuses dans un ou des emballages endommagés, défectueux ou présentant des fuites.
Etiquetage des emballages de secours
L’ADR exige d’indiquer au minimum sur l’emballage de secours :
·le code ONU
·et la (ou les) étiquettes du déchet
·la mention « EMBALLAGE DE SECOURS »
Attention également à la compatibilité du matériau de l’emballage de secours et du déchet et penser à combler les espaces vides avec de l’absorbant.
F. Bertolini, Responsable formation et Conseiller TMD