Plus de 4 ans après sa création, vous trouverez ci-après un extrait des questions récemment posées à LABO-SERVICES + (0800.680.380) par nos clients et partenaires.
CLASSEMENT DES DECHETS DANGEREUX
Exemple de question posée par un partenaire collecteur :
« J'ai un client qui classe ses boues en UN 3077 mais qui appose sur le fût le symbole de danger CMR (car présence possible de chromate de strontium).
Est-ce correct au niveau du transport ? »
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Ce classement me semble correct d’après la FDS que vous m’avez jointe. L'ADR ne prend pas vraiment en compte le caractère CMR ; il est par contre intéressant de signaler la présence de CMR pour la sécurité de la manipulation.
TRI ET TRAITEMENT DES DECHETS CHIMIQUES
Exemple de question posée par un établissement d’enseignement :
« Nous avons regroupé dans un même bidon les acides organiques et les acides minéraux : cela pose-t-il problème? Nous avons également regroupé les solvants non halogénés avec les solvants halogénés : cela pose-t-il problème ? »
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Les acides minéraux ont tendance à réagir avec les acides organiques donc ça peut être dangereux. Le mélange des 2 types d'acides doit être considéré comme un acide organique. Les filières de traitement sont différentes : les acides minéraux sont traités de façon physico-chimique avec neutralisation du pH et précipitation des polluants. Les acides organiques sont neutralisés (pH neutre) puis incinérés.
Concernant les solvants : le mélange de solvants halogénés avec des solvants non halogénés doit être considéré comme un solvant halogéné (si + de 2 % d'halogènes). Les solvants halogénés sont traités dans des incinérateurs spécialement autorisés avec un traitement des fumées adapté.
CONDITIONNEMENT DES DECHETS CHIMIQUES
Exemple de question posée par collecteur du Groupe SITA :
Suite à un déversement, un client doit conditionner de l'absorbant souillé d'acide, quel conditionnement préconisez-vous?
Compte-rendu de la réponse fourni par LABO-SERVICES +
Emballage homologué type fût plastique à ouverture totale.
Pendant les semaines à venir je vais sélectionner pour vous quelques échanges intéressants.
Rendez-vous donc bientôt pour de nouveaux extraits de LABO-SERVICES + n’hésitez pas suggérer des thèmes dans la zone commentaire.
Fabrice Bertolini, Responsable formation et Conseiller TMD de Labo-Services
Bonjour,
Pour la classe 6.1, on peut éventuellement faire des calculs avec la DL50 ou CL50 des substances présentes.
Pour caractère CMR, il est préférable de le signaler sur les documents d'acceptation (FID, FHD), et sur les étiquettes (vous pouvez trouver un étiquetage type sur www.labo-services.com).
Cdt
Rédigé par : F Bertolini | 09 septembre 2012 à 17:15
Bonjour,
Désireux d'évaluer la nécessité de classer des boues ADR ou non, nous sommes confrontés au problème suivant : ce sont des déchets classés dangereux du point de vue du Code de l'Environnement de par leur caractère reprotoxique H10 (seuil de concentration en plomb dépassé) mais, du point de vue ADR, nous nous posons deux questions :
- Comment aborder la classe de danger 6.1 (toxique) sans faire de tests de toxicité ?
- S'il se révèle que le transport de ces boues n'est pas soumis à l'ADR (mais fait toutefois l'objet de mesures particulières puisque déchets dangereux selon le Code de l'Environnement), est-ce une exigence réglementaire d'apposer une étiquette symbolisant leur caractère CMR ou faut-il seulement le préciser au transporteur/destinataire afin qu'il puisse gérer le risque de façon adéquate ?
Merci d'avance.
Rédigé par : MLL | 12 juillet 2012 à 10:35
A mon sens oui, en tant qu'expéditeur il y a par exemple l'obligation du classement et le contrôle au moment du chargement.
Vérifiez que votre contrat soit clair en terme de délégation et réalisez un contrôle yc des procédures.
Cdt
Rédigé par : F Bertolini | 02 septembre 2011 à 22:32
Bonjour,
Nous sous-traitons les opérations d'emballage, toutefois le sous-traitant met à notre disposition des récipients pour mettre nos déchets dangereux qu'il récupère, il y appose les étiquettes... Dès lors sommes-nous concernés par les opérations de "remplissage" et par conséquent l'obligation d'avoir un conseiller TMD ??
Rédigé par : Stéphanie Garrigues | 30 août 2011 à 18:03