Les règles d’arrimage et de calage lors du transport routier des marchandises se sont renforcées en Europe, en particulier en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Ces derniers pays ont fait évoluer leur réglementation et leur système de contrôle pour pousser à l’application des normes européennes concernant l’assujettissement des charges (EN 283, EN 12195-1, EN 12195-2, EN 12195-3, EN 12195-4, EN 12640, et EN 12642).
En Allemagne, outre l’immobilisation du véhicule jusqu’à sa mise en conformité, des amendes pouvant aller jusqu’à 800 € peuvent être prononcées en cas d’infraction, …. et une peine d’emprisonnement peut être prononcée en cas d’accident.
Pourquoi un tel intérêt pour le calage et l’arrimage sur la route en Europe ? Et quelles forces s’exercent lors du transport routier ?
Jusqu’à 25% des accidents impliquant des véhicules routiers peuvent être attribués à un mauvais assujettissement des charges.
L’amélioration technique des systèmes de freinage sur les véhicules, par exemple, a augmenté sensiblement les forces qui s’exercent vers l’avant.
En cas de freinage, une force maximum équivalente à 80% de la masse va s’exercer vers l’avant (pour 10 T, c’est une force de 8000 déca-newton).
Dans les virages la force maximum qui va s’exercer est équivalente à 50% de la masse sur le côté du véhicule (pour 10 T, c’est une force de 5000 déca-newton). Idem en cas d’accélération, on considère une force maximum équivalente à 50% de la masse vers l’arrière.
Des unités de charge non stables (même si les emballages choisis sont prévus pour être gerbés), des espaces entre les charges, … ce sont des des risques lors du transport, mais aussi au déchargement.
A noter que si on utilise des palettes, elles doivent être bon état et les charges doivent pouvoir être inclinées à 26°.
De gros progrès sont à faire en France dans le cadre du transport des marchandises dangereuses.
A Labo-Services, nous avons commencé à former le personnel concerné (y compris l’encadrement) par nos expéditions vers la Belgique et l’Allemagne.
Pour en savoir plus consulter aussi l’article du 30/03/09. .
Fabrice Bertolini, Responsable formation et Conseiller CSTMD de Labo-Services
Take a look:
http://ec.europa.eu/transport/road_safety/vehicles/guidelines_cargo_securing__en.htm
Rédigé par : caludio rispoli | 18 mars 2011 à 10:01