Qu’est-ce qu’un emballage homologué ?
Les emballages pour déchets dangereux doivent être suffisamment solides pour résister aux chocs et aux sollicitations habituelles survenant :
- lors des opérations de manutentions liées au chargement et au déchargement,
- en cours de transport.
Avant qu'un emballage transportant des déchets dangereux soumis à l’ADR soit utilisé, le modèle type de cet emballage doit avoir subi avec succès les épreuves décrites au chapitre 6 de l’ADR.
Les épreuves doivent être répétées sur des échantillons de production à des intervalles fixés par l'autorité compétente.
En fonction du matériau, du type d’emballage et du groupe d’emballage pour lequel il est conçu, il est susceptible de subir les épreuves suivantes :
- épreuve de chute.
- épreuve d’étanchéité.
- épreuve de pression interne
- épreuve de gerbage.
- test de compatibilité chimique.
- …
Un Procès Verbal d’homologation est émis en général pour 5 ans.
Comment repérer un emballage homologué ?
Les emballages homologués comportent une marque « UN ».
Exemple de marquage sur un bidon plastique pour liquide :
Que signifient les sigles « V » ou « T » sur un emballage homologué ?
La lettre « T » désigne les emballages de secours. Un emballage de secours est un emballage spécialement homologué pour transporter des matières dangereuses contenues dans un ou des emballages endommagés, défectueux ou présentant des fuites.
Exemple d’un sur-fût métallique homologué :
La lettre « V » désigne les emballages spécialement pour contenir des objets ou des emballages intérieurs (non homologués) contenant des matières solides ou liquides.
Exemple d’une caisse homologuée pour l’emballage combiné :
Ce type d’emballage est particulièrement adapté pour préparer l’expédition des Produits Chimiques de Laboratoires.
Dans tous les cas, il convient d’utiliser les emballages homologués conformément au PV d’homologation (à exiger du fournisseur et à conserver).
Vous avez des questions concernant l’homologation des emballages pour vos déchets dangereux, appelez-nous au 0800.680.380.
Fabrice Bertolini, Labo-Services