Le transporteur doit vérifier que le chargement, le calage ou l'arrimage ne compromettent pas la sécurité de la circulation. Dans le cas contraire, il doit demander qu'ils soient refaits dans des conditions satisfaisantes ou refuser la prise en charge de la marchandise.
Quelles sont les exigences de l’ADR en matière d’arrimage ?
Les règles concernant la manutention et l’arrimage de colis sont indiquées au chapitre 7.5.1 de l’ADR.
Les colis contenant des marchandises dangereuses doivent être arrimés par des moyens, tels que des sangles de fixation, des traverses coulissantes, des supports réglables.
Cet arrimage doit empêcher, pendant le transport, tout mouvement susceptible de modifier l’orientation des colis ou d’endommager ceux ci. On peut également empêcher le mouvement des colis en comblant les vides grâce à des dispositifs de calage ou de blocage et d’arrimage.
Lorsque des dispositifs d’arrimage tels que des bandes de cerclage ou des sangles sont utilisés, ceux-ci ne doivent pas être trop serrés au point d’endommager ou de déformer les colis.
Par colis, on entend un objet ou un ensemble matériel composé de plusieurs objets constituant une charge unitaire lors de la remise au transporteur (caisse, carton, conteneur, fardeau, palette cerclée ou filmée par le donneur d'ordre, roll, etc.).
A noter que la référence dans le domaine du calage et l’arrimage est le « Code de bonnes pratiques européen concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers » élaboré par un groupe d’experts européens.
Vous pouvez télécharger sur http://bookshop.europa.eu/. Si vous ne le trouvez pas, appelez nous au 0892.680.380 (LABO-SERVICES +).
Peut-on gerber des colis contenant des déchets dangereux ?
Le gerbage n’est pas interdit, les colis doivent cependant avoir été conçus pour cet effet.
On ne doit gerber que des colis contenant des déchets dangereux compatibles.
A noter qu’une nouvelle marque (empilable / non empilable) est prévue dans l’ADR 2009 pour les GRV.
L’arrimage est de plus en plus contrôlé sur la route en Europe ; c’est une garantie de sécurité importante.
Plus de 50 000 visites sur www.dechetsadr.com, je vous remercie sincèrement de votre intérêt pour ce thème qui me tient à cœur.
Fabrice Bertolini, Labo-Services
Merci de votre question.
Certaines peroxydes organiques peuvent en effet être désenbilisés.
La méthode doit être précise et validée. A noter qu'en principe les produits de la classe 5.2 (cf. Chapitre 2.2.5.2 de l'ADR) doivent être classés par l'autorité compétente.
Cdt
Rédigé par : bertolini | 24 avril 2009 à 17:41
I find this site very useful, but I didn't find an email address where to send my questions, so I use this.
The problem is: wastes containing organic peroxides requiring temperature control during transport and their desentisation (with diesel fuel), in order to avoid the temperature control. Have you any experience about?.
Please forgive my english, you can answer in french.
Thank you
Claudio Rispoli
[email protected]
Rédigé par : claudio rispoli | 21 avril 2009 à 09:41