Pour répondre à cette question, j'ai lu l'étude de l'Ademe intitulée :
"Etude sur la gestion des déchets dangereux diffus dans les pays les plus avancés d'UE et hors UE"
Le volume 2 pratiques exemplaires page 103-113 nous présente le seul exemple Européen.
Au Royaume-Uni une initiative de réemploi des peintures s’est développée.
Sur les 400 millions de litres de peintures et vernis du marché Anglais, 56 millions de litres restent inutilisés, et sont stockés ou éliminés.
Aujourd’hui, Community RePaint est un réseau de 65 projets de récupération des peintures usagées, géré par Ressource Futures. Le financement est assuré depuis 1993 par Dulux, un des trois principaux producteurs au Royaume-Uni.
Les organisations qui gèrent les 65 projets Community RePaint sont la plupart du temps des associations locales et/ou caritatives. L’association collecte dans les déchèteries les peintures acceptées dans le programme.
Au centre Community RePaint les peintures de la même marque et de la même couleur sont parfois rassemblées dans un seul pot.
Les pots sont ensuite scellés, étiquetés (en général avec une mention « peinture d’occasion », la date et le volume de peinture restant).
La plupart des projets conservent et redistribuent les peintures dans leur contenant d’origine, même s’ils sont partiellement vides.
Financement : les coûts des projets varient entre 1200 € et 42 000 €, pour une moyenne de 9 300 €.
Ceci représente en moyenne 2 € par litre de peinture collectée.
La viabilité des projets provient de :
- commissions versées pour la collecte des peintures : les collectivités aident les coûts de transport et les frais de tri des peintures en contre partie des économies sur les coûts de gestion des déchets, RePaint Leeds, par exemple, reçoit ainsi 100€ à chaque opération de collecte,
- beaucoup d’associations gérant un projet Community RePaint demandent une donation en échange de la peinture donnée, entre 0,75€ et 1,5€ par litre de peinture en général,
- Community RePaint Bradford propose des abonnements allant jusqu’à 750€ par an à des associations (par exemple d’aide au logement),
- les projets peuvent aussi faire payer les commerces dont ils récupèrent les peintures invendues. Les coûts d’élimination de ces peintures sont autant d’économies pour les commerces si Community RePaint les récupère. Community RePaint Leeds fait ainsi payer aux distributeurs et décorateurs 0,30€ par litre pour les peintures blanches, 0,75 € par litre pour tout autre pot plein et fermé, et 1 € pour les contenants partiellement vides ou endommagés.
En 2007, le réseau Community RePaint a collecté 450 000 litres de peinture.
A titre de comparaison, celà représenterait environ 5 % des restants de peintures collectées dans les déchèterie en France.
J'aimerais connaître votre avis, selon vous est ce siginifiactif ou anecdotique ?
Les commentaires récents