« PLUS D’ETAT POUR PLUS DE PERFORMANCE DES ECO ORGANISMES | Accueil

17/11/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rémi

Parmi les leviers disponibles, tu peux ajouter les aides au financement de projets délivrées par l'Ademe ou Oseo par exemple.
Bon courage
Rémi

Fabrice

Les "futurs" éco-organismes de la REP DDS soutiennent ils cette démarche ?
Cdt

Bo

La pénurie en matières premières sera sans doute le principal catalyseur. En octobre dernier, pour la troisième fois en moins d'un an, la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs (Fipec) a fait part de son inquiétude sur le contingentement et la hausse des prix des matières premières, qui pèseraient jusqu'à 70% des coûts sur certains produits. Le dioxyde de titane (+36% depuis le début de l'année, +65% en deux ans), les résines acryliques (+13% depuis le début de l'année, +25% en deux ans). La rupture d'approvisionnement en acier avait fait basculer Renault-Nissan dans l'ère du recyclage, gageons que la spéculation sur les matières premières aide à l'émergensce de votre projet !

Julien Tassin

Y'a-t-il des désavantages à recycler la peinture ?

Hugo

Bonjour,

Merci pour ce blog très instructif, mais qu'en est-il de la création d'éco-organismes de la REP DDS?
J'ai eu vent d'un décret, de projet mais y a t-il des avancées concrètes (acteurs, structure, gouvernance, financement)?
Merci d'avance pour votre réponse

Christophe T

L'eco organisme de la REP DDS doit bien sûr être en constitution afin de pouvoir candidater à l'agrément.
Ses actionnaires seront certainement les principaux metteurs en marché(fabricants de peinture, ...)qui seront également les plus gros contributeurs.
Les barêmes de contribution seront indiqués dans la réponse à l'agrément.
Concernant la gouvernance, dans le modèle français des éco organismes, jusqu'à maintenant c'etait celui qui payait qui décidait.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.