Richesse de l’offre et conseils avisés des vendeurs sont les facteurs clés de succès du marché de la peinture grand public.
90 % des Français appliquent de la peinture et 80 % de leurs achats sont réalisées au rayon peinture des grandes surfaces de bricolage (GSB).
Avec 2,2 Milliards d’Euros, le rayon peintures et colles représente 13 % du chiffre d’affaires des GSB. Parmi les 10 familles du bricolage, il est l’un des plus rentables.
Les peintures d’intérieur n’ont pas vraiment de saisonnalité, elles se vendent toute l’année avec un pic de consommation quand la température extérieure se situe entre 17º et 25º.
Marques disponibles dans les linéaires
Les poids lourds du secteur sont là à travers leurs marques Astral pour Akzo-Nobel, Dulux-Valentine pour ICI, Ripolin pour PPG (Kalon), Tollens pour Materis, ainsi que V33, Dyrup...
En réponse au poids important des fabricants, les peintures des marques distributeurs (MDD) prennent de plus en plus d’importance. Tous les distributeurs possèdent maintenant leur propre marque et les MDD représentent aujourd'hui 30% du marché contre 19,2 % en 2002.
Le développement des murales, et, avec elles, de la couleur, des formules à l’eau, des monocouches et de l’aspect satin, a totalement bousculé le marché qui a réorganisé son offre et son merchandising.
Les peintures murales d'intérieur sont réalisées à partir de résines acryliques et plus récemment de résines alkydes émulsions.
- Par rapport aux peintures glycéro, les peintures à l’eau sont plus pratiques et plus performantes :
- mise en œuvre simplifiée,
- nettoyage du matériel à l'eau,
- sans odeur,
- au séchage rapide,
- respectent l'environnement,
- à l'esthétique améliorée,
- pas de jaunissement dans le temps.
Sur les tablettes, on trouve également les peintures dites naturelles. Disponibles chez quelques fabricants au départ, elles font maintenant parties de la gamme de la plupart des fabricants.
Les vecteurs de mutation : la bipolarisation peintures murales-finitions
L’offre se construit désormais dans cette complémentarité de destination, avec des pots en bacs rectangulaires de 2,5 à 5 litres pour les murales, et des pots cylindriques de 0,5 à 2,5 litres pour les finitions.
Les murales sont vendues moins chers que les finitions classiques en pot rond.
L’emballage acier étant devenu trop cher, le plastique domine dorénavant. Le plastique recyclé fait son irruption et l'emballage en carton pourrait se développer.
Le format bidon pour la peinture a fait également son apparition. Si les machines à teinter s'étaient mieux développer, nous aurions pu voir apparaître le distributeur de peinture en vrac à l'exemple de ce qui se fait dans l'alimentaire pour le riz ou les pâtes.
Les critères des consommateurs sont dans l’ordre : la couleur, l’aspect, la qualité et le prix.
Les consommateurs demandent une assistance pour effectuer leur choix.
Les consommateurs sont friands de produits qui leur facilitent la tâche.
2/3 des clients particuliers sont des femmes. Elles sont beaucoup plus sensibles à l’odeur et à la toxicité du produit et recherchent de nouvelles couleurs.
Dans les murs, les couleurs dominent avec plus de 50 % des ventes. La finition satin est la plus vendue.
L’inflation des gammes et des coloris prend beaucoup de place dans les points de vente sans pour autant avoir des rotations d’une rentabilité suffisante : les stocks dormants seraient importants dans le rayon peinture.
- Les nouvelles tendances émergent avec tout ce qui touche à :
- la santé
- l’environnement
- le retour à la nature.
Ce sont des Vecteurs extrêmement importants pour les industriels.
- Ces derniers orientent leurs recherches et études pour créer un produit :
- facile à l’emploi,
- sécurisant,
- respectueux de l’environnement,
- innovant.
- De même, les réglementations qui se mettent en place sont des vecteurs d’amélioration pour le produit :
- dans le domaine de la chimie avec Reach et les analyses de composition,
- avec la REP DDS qui va entraînner une gestion plus saine des déchets de ces produits,
- avec l’obligation d’un affichage environnemental.
Mais ces sujets touchant la réglementation seront développés dans d’autres billets.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.