« ACTUALITES REGLEMENTAIRES DANS LE CADRE DU TRANSPORT DES DECHETS DANGEREUX | Accueil

03 décembre 2014

Commentaires

Thomas PALLEZ

Emballage des piles en mélange contenant des piles au lithium transportées pour recyclage - élimination (mais non défecteuses)

Bonjour,

P909 remplace P903 b), cette dernière étant souvent utilisée pour l’expédition de piles en mélange usagées « sous l’ADR 2013 ».

P903 b) – ADR 2013 => P909 – ADR 2015

Le problème est que cette instruction d’emballage mentionne des dispositions supplémentaires (protection contre les court-circuits) un peu compliquées à mettre en oeuvre dans le cas de piles en mélange (Voir Disp. Sup. de p909)

Les exigences complémentaires paraissent difficiles à mettre en œuvre dans le cas des déchets… notamment en ce qui concerne la protection individuelle des terminaux de batteries…

Le seul moyen de s’exonérer des dispositions supplémentaires d’emballage de P909 est de transporter selon la DS 636 :

Dans ce cas :

=> On transporte non soumises autres dispositions de l’ADR donc pas d’étiquetage (mais un marquage "PILES AU LITHIUM POUR ÉLIMINATION" ou "PILES AU LITHIUM POUR RECYCLAGE), pas de mentions sur BSD, etc. ….
Ce qui risque d’engendrer des incompréhensions par rapport à ce qui était fait précédemment sur les sites…

=> On doit mettre en place une système d’assurance qualité pour garantir max 333 kg par unité de transport. (cf. ii) de DS 636)


Voyez vous une autre manière de s'exempter (ou de respecter) les dispositions supplémentaires relative à la protection des court-circuits pour le transport de piles en mélange ?
Ces dispositions supplémentaires n'ont pas été retranscrites dans le guide de la FNADE ?

Cordialement

Thomas PALLEZ 06.82.49.44.92

Isabelle BONNIAUD

Bonjour,
Responsable formation en Bourgogne, je suis à la recherche de formateur(s) potentiel(s) sur les déchets, le stockage, le transport à destination des personnels des collectivités territoriales.
Pouriez-vous me contacter ?
Isabelle Bonniaud 03 85 38 80 03 ou 06 23 98 21 66 ou isabelle.bonniaud@cnfpt.fr

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.